Quel type de câble pour l’extérieur ?

Toute installation électrique fonctionne à l’aide de différents types de conducteurs de courant. Ces fils ont pour fonction de transporter l’électricité depuis le tableau général jusqu’aux points d’utilisation. Les câbles passant à l’extérieur doivent répondre à certaines normes et caractéristiques. Voici lesquelles !

Les câbles extérieurs sont spécifiques

Les câbles électriques extérieurs sont soumis à des contraintes différentes de celles des conducteurs intérieurs. Il s’agit notamment de l’humidité, des températures extrêmes, de la nature du terrain, etc. Le réseau électrique filant à l’extérieur de l’habitation doit, donc, être conforme à certaines normes, afin d’offrir une sécurité totale.

Les codes couleur des câbles extérieurs

Chaque câble est doté d’une couleur différente :

  • Le câble bleu est la couleur du conducteur neutre de répartition du courant.
  • Le câble jaune et vert sert à raccorder l’installation électrique à la prise de terre.
  • Le câble orange est utilisé pour le bouton poussoir.
  • Le câble violet est sélectionné pour relier les interrupteurs qui fonctionnent en va-et-vient.
  • Les autres couleurs de câble permettent de distinguer le fil transmetteur de courant.

Faites preuve de vigilance lors de la manipulation des câbles extérieurs. Utilisez un dénudeur de câble pour intervenir en toute sécurité. Servez-vous, d’autre part, d’un tournevis testeur de phase pour connaître l’usage de chaque fil. Enfin, veillez à mettre l’installation électrique sous tension avant de manipuler les câblages.

Les normes à respecter pour les câbles extérieurs

Les câbles pour l’extérieur doivent être conformes à la norme U 1000 R2V. Lorsque les câbles sont enterrés, il est recommandé de les protéger par une gaine ICTA. Puis de poser un grillage à une vingtaine de centimètres au-dessus. Ce type de câble R2V est utilisé pour l’alimentation électrique des interrupteurs ou des prises de courant extérieurs. Il s’agit de conducteurs composés de cuivre qui sont recouverts d’une gaine en PVC. Ces câbles sont suffisamment grands pour y loger deux à cinq fils électriques. Le câble R2V est relié au tableau électrique de répartition du logement. La présence d’un disjoncteur différentiel de 30 mA permet de couper le courant en cas de dysfonctionnement. Il agit en protection du réseau domestique, si nécessaire. Les circuits électriques en extérieur sont donc indépendants du reste. Les équipements doivent être étanches avec un indice IP allant de 24 à 68. Aucune section ne doit être à nu et la mise à la terre est impérative.

câbles

L’installation de câbles est fréquente à l’extérieur d’une habitation. Ce type de conducteurs s’impose pour poser une prise de courant, un éclairage de terrasse ou un spot de piscine. Choisissez des câbles extérieurs répondant aux normes requises pour travailler. Munissez-vous du bon matériel de chantier pour intervenir en toute sécurité : gaines, sections, boîtiers de dérivation, dénudeur de câble, etc.