Quel est le meilleur revêtement pour une terrasse ?
Le revêtement que vous choisirez pour votre terrasse va fortement influencer l’ambiance générale de votre extérieur. Les fabricants proposent désormais une multitude de matériaux différents pour embellir votre terrasse : dalle, carrelage, béton, bois ou encore imitation d’autres matériaux. Pour bien faire votre choix, voici les avantages et les inconvénients des divers types de revêtements de terrasse disponibles.
Des dalles pour une terrasse personnalisée
Les dalles de terrasse extérieure sont sans aucun doute le revêtement pour sol le plus classique. Mais ce grand classique a su se moderniser. Fini les simples dalles de terrasse incrustées de galets ! Désormais, les dalles sont en pierre naturelle ou en pierre reconstituée, dans des matériaux nobles : ardoise, travertin, calcaire, marbre, granit…
Cela donne un aspect chic à vos extérieurs. Résistant à l’usure, indémodable, facile à nettoyer et à entretenir, elles peuvent cependant être glissantes si vous ne choisissez pas un traitement antidérapant.
Le carrelage extérieur pour votre terrasse
L’avantage de choisir du carrelage pour votre terrasse, c’est que vous pourrez trouver exactement la forme, la couleur et le motif qui vous plaisent parmi les gammes existantes. Niveau budget, le carrelage extérieur, tout comme les dalles, assure un bon rapport qualité/prix. Il est très robuste et pratique à entretenir.
La pose peut s’avérer délicate si le sol de votre terrasse n’est pas parfaitement plat. Dans cette situation, il sera judicieux de faire appel à un carreleur professionnel. Cela évitera de mal poser le carrelage extérieur et de prendre le risque que les carreaux éclatent par la suite.
Pour plus de sécurité, veillez aussi à choisir du carrelage extérieur avec une finition antidérapante.
Le béton
Le béton est un matériau redevenu tendance qui fait son grand retour sur les terrasses. Il est revu et travaillé dans plusieurs couleurs avec des finitions différentes : ciré, lisse ou pressé. Avec le béton vous obtenez un sol bien lisse pour accueillir votre salon de jardin !
Il est aussi très vite installé mais il nécessite toutefois l’intervention d’un professionnel pour être parfaitement coulé. Pour éviter de faire intervenir une bétonneuse, sachez qu’il existe des carrelages extérieurs qui imitent le béton, moins complexes à installer sur votre terrasse.
Le bois pour une terrasse cocooning
Le bois exotique est très attirant lorsque l’on crée sa terrasse, car il donne un aspect immédiatement chaleureux et naturel à l’endroit. Toutefois, le bois a plusieurs inconvénients : si vous souhaitez un bois exotique de bonne qualité, le budget nécessaire va vite grimper.
Par ailleurs, ce matériau naturel nécessite souvent un entretien régulier fastidieux et ternit plus vite que les matériaux plus résistants à l’usure et aux intempéries. La meilleure option est d’opter pour le bois composite, à la fois économique, esthétique et durable !