Quand mettre un joint en plomberie ?
Le joint est indispensable dans tous les travaux de plomberie. Il permet de garantir l’étanchéité d’une canalisation ou de la robinetterie. Toutefois, il ne faut pas mettre n’importe quel joint n’importe où. Chaque type de joint correspond à un raccord mécanique particulier. Ils existent en différentes formes et en différentes couleurs, selon les raccords.
L’importance du joint
Le joint permet d’éviter les fuites, aussi bien d’eau que de gaz. Il existe une grande variété de joints, adaptés à chaque type de travaux de plomberie. Par exemple, si vous installez un nouveau système de production d’eau chaude sanitaire, vous utiliserez un joint pour chauffe-eau spécifique. En revanche, si vous mettez en place des canalisations pour l’évacuation des eaux usées, le joint sera différent. Les joints ont des formes, des diamètres, des couleurs différentes. Ils sont fabriqués dans des matériaux différents en fonction de leur usage.
Les différents types de joints
Les novices en plomberie peuvent se sentir un peu dépassés en voyant la vaste gamme de joints existants. D’où la tentation de choisir un peu au hasard. Pourtant, chaque type de joint a une utilisation précise, en fonction de son matériau et de sa forme :
- Les joints en fibre vulcanisée : ils sont de couleur rouge. Ils sont soit larges (pour les raccords à serrage mécanique), soit étroits (pour l’étanchéité entre la tête et le corps du robinet).
- Les joints en caoutchouc : ils sont de couleur noire. Ils peuvent être toriques (pour les pièces mobiles internes de la robinetterie) ou plats (pour l’étanchéité des assemblages en matière plastique).
- Les joints en kevlar : ils sont de couleur bleue. Ils sont utilisés pour l’étanchéité des installations de gaz ou d’hydrocarbures.
Compte tenu de l’importance de l’étanchéité d’une installation d’eau, de gaz ou de fioul, veillez à choisir le joint adapté. C’est un peu comme lorsque vous changez le joint de vitres de votre insert Deville… Priorité à la sécurité !
Le remplacement d’un joint
Il existe une méthode sûre pour ne pas vous tromper lorsque vous devez changer un joint. Il suffit de vous munir de celui que vous avez démonté. Avec un pied à coulisse, mesurez le diamètre. Vérifiez également sa couleur. Et théoriquement, avec le modèle, vous ne pouvez pas commander ou acheter un mauvais modèle.
Ne négligez pas l’importance du joint en plomberie. Tous les professionnels vous le diront : il est préférable de changer les joints à chaque fois que vous démontez une pièce de plomberie. Cela garantira l’étanchéité de votre réseau d’eau ou de gaz. Et cela assurera ainsi la sécurité des occupants de votre logement, et l’intégrité de votre habitation.