Où se trouve la VMC dans un immeuble ?
Pour assurer un air frais dans les appartements qu’il abrite, chaque immeuble est équipé d’une VMC. Élément central du système de ventilation, elle est souvent mise de côté, car les résidents ne savent pas qui doit s’en occuper. Or, c’est l’ensemble de la copropriété qui assure son bon fonctionnement.
Une gestion de la ventilation par le toit
C’est généralement sur le toit ou dans les combles de l’immeuble que la VMC est installée. Elle se compose d’un grand bloc extérieur qui aspire l’air pour le distribuer via un réseau de tuyaux. Chacun d’entre eux est relié à une bouche d’évacuation située dans les pièces humides.
Au sein des logements, la VMC est placée dans la salle de bains, les toilettes et/ou la cuisine. Via ce système, une ventilation est assurée dans tous les logements de l’immeuble, évitant la propagation de moisissures.
Veiller au bon entretien de cet élément clé
Afin de fonctionner de façon optimale, la VMC doit être entretenue régulièrement. Cette tâche, réalisée par des professionnels, est axée autour de deux points essentiels. Tout d’abord, le spécialiste observe le débit d’air de l’appareil. Il vérifie la pression et s’assure que la VMC n’émet pas de sifflements gênants. Puis il vérifie les pièces mécaniques qui composent le système de ventilation.
Si cela est nécessaire, un nettoyage de la VMC peut être effectué. Cela permet entre autres d’éviter l’apparition de moisissures, le développement de mauvaises odeurs ou d’humidité. Enfin, si l’un de ces problèmes survient, une rénovation de la ventilation collective peut être envisagée.
La VMC, responsabilité de la copropriété
L’entretien de la VMC est à la charge de la copropriété. Pour une installation Gaz, il est recommandé de la nettoyer une fois tous les cinq ans. Si votre syndicat de copropriété souhaite entreprendre cette démarche, un devis pour la ventilation collective est à réaliser auprès d’une entreprise spécialisée. Il en va de même pour la maintenance du moteur central.
Pour les VMC sanitaires, un contrôle annuel réalisé par un professionnel est souhaitable, mais pas obligatoire. Toutefois, le nettoyage des entrées d’air installées dans chaque logement doit être effectué par le résident.
Simple à situer et à entretenir, la VMC est un élément à ne pas négliger dans la gestion d’un immeuble. Si elle n’est pas bien entretenue, elle peut être responsable de difficultés respiratoires et de détériorations matérielles. Au moindre désagrément, n’hésitez donc pas à contacter le syndicat de copropriété pour effectuer sa maintenance.