Où placer une chaudière murale ?
L’emplacement d’une chaudière murale se fait en fonction de critères précis, afin de ne pas mettre en danger la sécurité des occupants du logement et de ne pas entraver la bonne marche de l’appareil. Le choix de l’emplacement de votre chaudière peut aussi conditionner sa durabilité. Pour savoir où placer votre chaudière murale, voici quelques conseils techniques et réglementaires.
Les contraintes techniques de l’emplacement de la chaudière murale
La chaudière murale prend moins de place que la chaudière posée au sol. En outre, elle est souvent moins chère. Toutefois, comme le précise un plombier-chauffagiste lyonnais, l’entretien de votre chaudière à Lyon comme ailleurs est obligatoire, quel que soit le modèle, et elle exige les mêmes contraintes techniques lorsqu’il s’agit de décider de son emplacement dans votre logement :
- La hauteur : il est obligatoire de placer la chaudière murale à la hauteur prescrite par le fabricant, sous peine de mauvais fonctionnement de l’appareil.
- La ventilation : le plombier-chauffagiste spécialisé dans l’installation de chaudières à Lyon précise qu’il est préférable de choisir une pièce d’une surface au moins égale à 8 mètres carrés et qui soit bien ventilée.
- Le poids : attention à ne pas fixer une chaudière murale sur une cloison légère, elle risquerait d’arracher les fixations et de tomber.
- L’évacuation des fumées : ce critère n’a pas lieu d’être si vous avez opté pour une chaudière à ventouse. En revanche, pour les autres types de chaudières, vous devrez placer l’appareil à proximité d’un conduit d’évacuation des fumées.
- L’aspect pratique et économique : il est recommandé de placer la chaudière murale le plus près possible de la cuisine et/ou de la salle de bain, car, comme elle fournit l’eau chaude sanitaire, cela vous évitera d’attendre plusieurs dizaines de secondes pour obtenir de l’eau à la température souhaitée, et de gaspiller des centaines de litres d’eau chaque année, le temps de « tirer l’eau » pour qu’elle arrive à bonne température. Pour compenser la distance avec la cuisine ou la salle de bain, il est possible d’installer un boiler pour éviter ces désagréments.
Les pièces à privilégier pour installer votre chaudière murale
Les plombiers-chauffagistes recommandent de placer la chaudière dans la cuisine, la cave, le grenier ou la buanderie, ou éventuellement dans la salle de bain s’il s’agit d’une chaudière murale à ventouse, car elle ne nécessite pas de système de ventilation. Il est préférable, pour prolonger la durée de vie de la chaudière murale, de ne pas l’installer à proximité d’appareil produisant des vapeurs grasses (plaque de cuisson, cuisinière) ou d’un lave-linge.