Conseils pour la pose de fenêtres en PVC
Les fenêtres en PVC sont particulièrement appréciées pour entreprendre des travaux de rénovation. Dans le cadre d’aménagements dédiés à l’amélioration des performances énergétiques, elles se distinguent aussi par une excellente isolation thermique. Lorsqu’on souhaite réaliser soi-même leur pose, quels sont les conseils et les précautions à prendre avant de se lancer ?
Bien préparer son chantier avant la pose des fenêtres
Après avoir acheté ses matériaux auprès d’un vendeur de fenêtres, il convient de bien préparer leur installation. La présence de gants et de lunettes de protection est préconisée, tout comme le port de chaussures de sécurité.
En ce qui concerne les outils, l’équipement minimal se compose d’un niveau à bulle, d’une perceuse-visseuse, d’un mètre, d’un cutter et d’un marteau. Suivant le modèle de fenêtres et les contraintes de pose, d’autres éléments peuvent se révéler nécessaires, comme des cales d’espacement et des tasseaux. Il faut aussi prévoir le matériel pour réaliser les joints d’étanchéité. Ce dernier point constitue la première étape du projet.
La fixation doit permettre une parfaite isolation entre la maçonnerie et l’encadrement de la fenêtre. Au besoin, les trous d’évacuation d’eau du précédent dormant sont à boucher.
Conseils pratiques pour bien appréhender l’installation de la structure
Pour la pose de fenêtres en PVC à Annecy, ou dans une autre ville, il est recommandé de fixer la poignée et, dans la mesure du possible, de démonter la partie ouvrante. L’installation de l’ossature est ainsi facilitée. Par la suite, il faut adapter l’ouverture du bâti. Plusieurs points sont à respecter :
- Le contrôle de l’équerrage, ainsi que les niveaux sur le plan horizontal et vertical ;
- L’ajustement à l’aide de vérins ou de cales avec un espacement supplémentaire de 5 mm ;
- Le traçage des repères sur les maçonneries creuses ou pleines pour y placer des pattes de fixation.
Après la pose, il suffit ensuite de replacer les ouvrants et de s’assurer de la stabilité de l’ouvrage.
Quelques astuces supplémentaires pour les finitions
En ce qui concerne les finitions, il convient d’effectuer la pose des profilés extérieurs. On commence toujours par la partie haute.
On peut envisager la coupe des pièces pour s’accorder aux dimensions du bâti tout en prévoyant un jeu de deux millimètres. En règle générale, les profilés se clipsent. Il suffit ensuite d’appliquer un joint de finition. Ce dernier n’est pas à réaliser sur l’ensemble de l’encadrement. La partie basse doit être aérée pour permettre une bonne ventilation. Afin de parfaire l’installation de ses fenêtres en PVC, il ne reste plus qu’à disposer les cache-paumelles et les cache-vis.