Connaître les spécificités d’un déménagement parisien
Un déménagement est toujours un grand chamboulement et une source de stress. Et quand vous vous apprêtez à vous installer dans la capitale, cela peut devenir vraiment compliqué. Mais avec quelques astuces et en vous y prenant à l’avance, vous pouvez tout à fait y arriver. Découvrez les spécificités d’un déménagement à Paris.
Estimer votre budget
Pour un déménagement à Paris, vous devez prévoir un certain budget. Tout dépend d’abord de la superficie de votre logement et du nombre de personnes qui y habitent. Si vous avez une grande maison avec cinq habitants, cela sera forcément plus coûteux qu’un petit studio.
Vous devez aussi prendre en compte la distance à parcourir. Plus vous venez de loin, plus ce déménagement sera cher. Enfin, le déplacement de toutes vos affaires va prendre du temps : d’une demi-journée à cinq jours en moyenne. Pour ne pas être pris au dépourvu et faire grimper les frais, assurez-vous d’avoir pris tous ces éléments en compte.
Votre budget sera également influencé par la localisation de votre nouveau bien. En effet à Paris il faudra prévoir de bloquer la rue ou à minima les places de stationnement. Sans cela vous aurez des difficultés à réguler le trafic et à déménager sereinement.
Faire des demandes de devis
Vous avez un certain nombre de cartons et de meubles à déplacer ? Vous pouvez faire appel à une société de déménageurs. Et pour avoir le temps de choisir la prestation qui vous convient le mieux, faites des demandes de devis au plus tard deux mois avant votre déménagement.
Si vous ne parvenez pas à évaluer vous-même vos besoins, les professionnels peuvent venir chez vous. Ils seront ainsi en mesure de voir le volume de choses à emporter. Vous pourrez ensuite choisir la formule qui convient le mieux :
- seulement le transport des cartons et meubles
- l’empaquetage et le déballage des meubles et objets fragiles en plus du transport
- la formule clé en main, les déménageurs s’occupent de tout
Vous souhaitez un déménagement pas cher ? Vous pouvez négocier avec certains déménageurs professionnels pour adapter votre prestation ou demander à des amis de vous aider. Mais pour un déménagement parisien nous vous conseillons de passer par un professionnel.
Faire les démarches administratives
Lorsque vous déménagez ou emménagez à Paris, vous avez le droit de vous stationner plus de deux heures sur un emplacement payant. Mais pour cela, vous devez en faire la demande auprès du service en ligne de la préfecture de Paris. Cette demande doit être faite au moins 15 jours à l’avance. Vous pourrez ainsi stationner sur une zone de livraison, un couloir de bus ou un trottoir pendant maximum six heures. Vous pouvez également utiliser un monte-meuble.
Pensez également à faire vos changements d’adresse, à faire suivre votre courrier et à résilier et ouvrir vos contrats d’énergie et de téléphone.
Découvrez aussi nos conseils travaux
Vous souhaitez déménager à Paris en toute sérénité ? Évaluez votre budget en fonction de vos possessions et de la distance à parcourir. Faites ensuite des demandes de devis de déménageurs plusieurs mois à l’avance. Enfin, pensez à demander une autorisation de stationnement près de votre nouveau logement.