Comment prendre les dimensions d’une baie vitrée ?
Avant d’installer ou de remplacer une ouverture vitrée, vous devez en prendre les cotes. Et ce, en amont de l’achat de la fenêtre, de la porte fenêtre ou de la baie en verre. Voici tout ce qu’il faut savoir pour calculer les dimensions d’une baie vitrée, afin de commander le matériel adéquat !
Quelle préparation pour mesurer une baie vitrée ?
Des différences existent entre la prise de cote d’une porte-fenêtre selon qu’il s’agit de neuf ou de rénovation. Dans l’ancien, les fenêtres et les portes vitrées sont déjà présentes. Cela complique la prise de mesures, même si vous disposez des plans ayant servi à la construction. Vous n’allez peut-être pas trouver de concordance entre les dimensions que vous relevez et celles communiquées par l’architecte. Ce dernier a pu, en effet, procéder à des modifications ultérieures au dessin.
Comment prendre les dimensions d’une menuiserie ancienne ?
Commencez par schématiser votre baie-vitrée. Précisez sur votre dessin le sens de l’ouverture vitrée, ainsi que l’emplacement de la poignée. Puis mesurez-en la hauteur et la largeur en procédant toujours à l’intérieur et à l’extérieur. Prenez à chaque fois les cotes à deux extrémités afin de vérifier s’il n’y a pas de mesures divergentes. Si c’est le cas, prenez toujours en compte la plus petite valeur. Vous avez ainsi l’assurance que le châssis rentrera dans l’ouverture murale. Pensez enfin à retirer de la mesure obtenue l’épaisseur des joints de bouchage. Enlevez 20 mm au niveau de la largeur et 10 mm à la hauteur.
Comment calculer les cotes d’une pose en rénovation ?
Pour une pose en rénovation, faites votre calcul à partir des dimensions intérieures du dormant existant. Pour cela, calculez la distance qu’il y a entre la partie supérieure et la partie inférieure du cadre. Ensuite, faites de même pour trouver l’écart entre les parties latérales. Il ne vous reste plus qu’à déduire 2 mm à chacune des valeurs trouvées.
Comment calculer les mesures d’un vitrage dans du neuf ?
La prise de cote dans le neuf est plus facile puisqu’il n’y a ni fenêtre ni porte. Là encore, vous devez prendre les dimensions de part et d’autre de l’ouverture murale. Mesurez l’écart existant entre les bords extrêmes de cette dernière pour éviter les divergences. Pour déterminer la mesure définitive, vous devez soustraire 20 mm à la plus petite des valeurs.
Comment prendre les mesures pour une pose en applique ?
Faites attention au moment de faire votre commande d’un vitrage Grosfillex Fenêtres. Pour une pose en applique d’un vitrage, basez-vous sur les dimensions de l’ouverture murale. Ajoutez 30 mm à la hauteur obtenue et 60 mm au niveau de la largeur. De cette manière, vous obtenez 30 mm de dormant, de part et d’autre et en haut de la paroi murale.
Pour remplacer une baie vitrée coulissante, prenez les dimensions de votre baie vitrée à deux emplacements entre les deux murs. Si vous constatez une divergence, prenez en considération la valeur la plus petite et ôtez 10 mm à cette dernière. Mesurez ensuite la hauteur du cadre, puis retirez-en 10 mm. En cas d’écart, vous pourrez y appliquer des joints. Pour installer une nouvelle baie vitrée, ce sont 20 mm que vous devez retirer en largeur comme en hauteur. Pour une pose en applique, ajoutez 60 mm en largeur et 30 mm en hauteur à l’ouverture du mur d’emplacement. Enfin, pour une pose en rénovation, déduisez 2 mm à la largeur et à la hauteur du dormant.