Comment poser une porte-fenêtre ?
Excellente alternative à la baie vitrée, la porte-fenêtre constitue un aménagement esthétique et pratique pour vos ouvertures secondaires. En dimensions standards ou sur mesure, elle s’intègre dans de nombreux environnements. Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour sa pose mais il est possible de poser sa porte fenêtre soi-même, avec l’organisation et les connaissances adéquates.
Contrôler les mesures et préparer son chantier pour la pose d’une porte-fenêtre
Dans un premier temps, il est recommandé de vérifier les mesures de votre porte-fenêtre et celles de l’encadrement. Vous serez ainsi en mesure de réaliser une installation conforme aux spécificités du bâti. Cela permet également de déterminer l’achat d’un modèle standard ou sur mesure. Tout comme le choix du matériau (porte-fenêtre en alu, en bois…), cette préparation permet d’intervenir dans de bonnes conditions tout en veillant à l’étanchéité de l’ouvrage. Pour une question de praticité, le sens de l’ouverture des battants est à prendre en compte avant de commencer les travaux de pose.
Conserver ou retirer le cadre dormant pour l’installation de la porte-fenêtre
Dans le cadre de travaux de rénovation, vous pouvez conserver le dormant existant et nettoyer le cadre. À défaut, il est également possible de le retirer afin de correspondre aux dimensions de votre nouvelle menuiserie. Il est nécessaire de veiller à ne pas endommager la maçonnerie. Si vous réalisez une découpe, vous augmentez la taille de l’ouverture. À noter que cet aspect concerne aussi l’installation d’une porte d’entrée alu ou tout autre matériau.
Réaliser une pose facile et sécuritaire d’une porte-fenêtre
Avant d’entreprendre l’installation de votre porte-fenêtre, il est préférable de retirer les battants. Cela permet de simplifier la pose de l’encadrement. Puis vous pouvez suivre ces étapes :
- Réaliser les joints d’étanchéité (intérieur, médian et extérieur) ;
- Placer le dormant neuf et le maintenir avec des pattes de fixation réparties de manière homogène sur tout l’encadrement ;
- Stabiliser la structure avec des serre-joints, insérer les chevilles et visser ;
- Intégrer les battants.
Enfin, montez la poignée de la porte-fenêtre et vérifiez le système d’ouverture. Certains modèles à serrure peuvent nécessiter la pose du dispositif et des gâches.
Avec des connaissances en matière de bricolage, il est tout à fait possible de réaliser le montage d’une porte-fenêtre soi-même. Après avoir choisi un modèle, il vous faut organiser le chantier. Commencez par la préparation de l’encadrement, puis viendra l’installation du dormant. Pensez à bien distinguer les travaux en rénovation et les aménagements neufs. Il ne reste plus qu’à procéder à la mise en place de la menuiserie et des battants.