Comment poser une clôture rigide avec soubassement ?
Installer une clôture autour de sa propriété a de nombreux avantages. Cela permet de la délimiter concrètement. Cela protège des intrusions. Mais cela empêche aussi les jeunes enfants ou les animaux domestiques de prendre la poudre d’escampette. Il existe une large gamme de produits et de méthodes pour encercler son terrain. Cependant, la clôture rigide avec soubassement est sans aucun doute celle qui réunit les avantages d’une clôture solide et durable. Et cela à un prix tout à fait abordable.
L’intérêt de la clôture rigide avec soubassement
En construisant un soubassement pour votre clôture rigide, vous êtes assuré qu’elle résistera plus longtemps aux intempéries. Par ailleurs, il vous sera plus facile de passer la tondeuse. Enfin, en cas de différence de niveau entre votre propriété et l’extérieur, la terre ou les graviers seront maintenus du bon côté de la clôture. Si vous souhaitez, dans le futur, vous cacher des regards indiscrets, vous pourrez facilement remplacer la clôture ou installer par-dessus des panneaux brise-vue.
Les différents types de soubassements
Maintenant que vous avez décidé d’installer une clôture rigide, il vous reste à déterminer comment vous souhaitez la poser. Il est tout à fait possible de poser une clôture rigide sans soubassement. Il suffit alors de planter les piquets dans du béton avec le bon entraxe. Ensuite, clipsez les panneaux rigides de la clôture grillagée. Néanmoins, installer la clôture rigide sur un soubassement a de nombreux avantages, comme indiqué précédemment.
Il existe plusieurs types de soubassements :
- le soubassement en béton coulé au pied de la clôture ;
- la pose de plaques en béton préfabriqué.
Il va sans dire que la deuxième option est moins onéreuse et plus facile à mettre en œuvre. C’est d’autant plus vrai si vous souhaitez procéder vous-même à l’installation de la clôture.
La pose de la clôture rigide avec plaques de soubassement
Que vous installiez une clôture composite ou grillagée avec soubassement, la méthode reste la même. Il vous faut d’abord matérialiser la clôture avec des piquets et de la ficelle. Marquez ensuite l’emplacement des poteaux, en vous reportant à l’entraxe des panneaux de clôture. Coulez du béton au pied de chaque poteau.
Placez ensuite les plaques de soubassement entre chaque poteau, en vérifiant le niveau. Ensuite, vous n’avez plus qu’à clipser le panneau de grillage rigide au poteau et à la plaque de soubassement.
Poser une clôture rigide avec soubassement est donc relativement facile, en utilisant des matériaux préfabriqués adaptés. C’est aussi un choix malin si vous avez un budget limité. Durable, solide et résistante au temps qui passe et aux intrusions, ce type de clôture protège votre propriété pour de longues années.