Comment financer une propriété de prestige ?
Quel que soit le contexte économique, le marché de l’immobilier de luxe ne connaît jamais de crise. En location ou en résidentiel, les biens haut de gamme séduisent par leur exclusivité et leur rentabilité. Produit réservé à une clientèle exigeante, il reste tout de même accessible lorsqu’on procède méthodiquement. Focus sur comment financer une propriété de prestige.
En fonds propres
Avant de vous lancer dans la recherche d’un appartement de luxe à Paris, il convient de définir votre budget. Il faudra pour cela évaluer votre épargne et la somme que vous pouvez y retirer pour un investissement immobilier.
Il sera alors temps de faire un point sur les prix pratiqués sur le secteur que vous convoitez. Des recherches plus larges, au niveau de la région puis au national, permettront d’établir un éventail de prix.
En comparant les résultats avec la somme à investir, vous saurez si un besoin de financement extérieur est nécessaire.
En contractant un emprunt
Il est possible de contracter un emprunt si vos fonds propres sont insuffisants ou par choix. Un prêt peut être un avantage. Il permet de garder de la liquidité pour investir sur d’autres projets en parallèle.
Avoir un apport n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé en fonction des politiques commerciales.
Afin de présenter un dossier « bétonné », il faut envisager un apport personnel de 10 à 30 %.
Il est aussi possible d’agir sur d’autres leviers pour obtenir votre prêt en donnant des chiffres clé à votre banquier. Par exemple, en investissant dans une location d’une villa de luxe en Provence, les loyers générés pourront partiellement autofinancer votre projet.
En choisissant un associé
Si malgré tout, il n’est pas possible de financer la villa de luxe seul, certains unissent leurs forces.
Des associés partageront, certes, le montant du bien mais, aussi, les bénéfices. Là aussi, des recherches seront nécessaires afin de garantir la fiabilité de la personne se joignant au projet.
Parfois, il suffit de l’intervention d’un professionnel, notamment d’un courtier, pour vous permettre d’obtenir les financements nécessaires. En faisant jouer son expertise, il vous évitera alors de partager le pilotage du projet.
Les partenaires financiers ont conscience de la fiabilité du marché de l’immobilier de luxe. Là où l’immobilier peut être impacté, le haut de gamme ne décote pas, au contraire. Lors de la crise sanitaire, ce marché si particulier a connu une forte hausse, à l’opposé de celui des collocations. L’acquisition d’un bien avec un haut standing, surtout si vous avez l’appui des professionnels du milieu, sera favorablement perçue.