Comment estimer le prix d’un appartement neuf à Lyon ?
Avant de vous décider pour l’achat d’un appartement neuf dans Lyon intra-muros ou dans la périphérie, vous devez estimer le prix total. Le prix de vente n’est pas le seul poste à prendre en compte. Il faut en effet évaluer le budget total du logement neuf.
Estimer le prix d’un appartement à Lyon en fonction de la surface
Vous voulez être sûr de bien estimer le prix d’un appartement récemment construit ? Consultez le prix des appartements neufs des programmes immobiliers à Lyon équivalents. Veillez à comparer des biens immobiliers comparables. Par exemple, il faut que les logements que vous comparez aient le même nombre de pièces. Il est aussi indispensable qu’ils soient situés dans le même quartier. Prenez l’exemple d’un appartement dans un immeuble rénové de Bellecour. Il est évident qu’il ne coûtera pas le même prix qu’un logement neuf dans une résidence à Vaise. Enfin, les prestations doivent être similaires. Ascenseur, climatisation, conciergerie, terrasse… Il s’agit d’autant de critères à prendre en compte pour estimer le prix de l’appartement qui vous tente.
Prendre en compte les frais afférents à l’acquisition d’un logement neuf à Lyon
L’achat d’un logement neuf à Lyon induit d’autres frais, auxquels vous ne pourrez pas échapper :
- Les frais de notaire : l’avantage du neuf, c’est que les frais de notaire sont moins élevés que dans l’ancien. Ils sont à la charge de l’acquéreur. Pour un logement neuf, il s’élèvent à 2 à 3 % du prix de vente net.
- La TVA : l’achat d’un appartement neuf auprès d’un professionnel est taxé à hauteur de 20 %. Il est possible de bénéficier d’un taux réduit à 5,5 % ou 10 % sous certaines conditions. Par exemple dans une zone d’aménagement et de rénovation urbaine (zone ANRU) ou un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV), en respectant le plafond du prix de vente.
- Le coût du prêt bancaire si vous faites un emprunt. Il se compose des frais de dossier, des frais de garantie et des frais d’assurance.
Ne pas oublier les frais de personnalisation de votre appartement neuf à Lyon
Dans le domaine de l’immobilier mettre l’appartement neuf à votre goût a également un prix. Il ne faut pas oublier le coût des travaux de finitions. Vous devrez peut-être ainsi prévoir l’équipement de la cuisine, les revêtements de sol, les peintures, etc.
Vous ne voulez pas vous tromper lors de l’achat de son logement neuf à Lyon ou dans votre région ? Faites en sorte d’avoir toutes les cartes en main. Connaître le prix de vente est une chose. Il ne faut pas oublier tous les frais annexes et incompressibles. Il faut également prendre en compte le coût de la décoration de votre appartement pour qu’il devienne votre cocon douillet.