Comment désencombrer sa cave ou son garage ?
Entreposer des affaires dans la cave, le grenier et le garage est une solution de facilité à laquelle nous cédons tous. Entre les vieux vélos rouillés, les boîtes de souvenirs accumulées au fil des années et les outils qui semblent se reproduire ; il est facile de se sentir dépassé. Cependant, avec une approche méthodique et un peu d’organisation, vous pouvez aisément désencombrer ces espaces.
Évaluer le contenu
Savez-vous ce qui se trouve dans votre garage ou dans votre cave ? Pouvez-vous mettre la main sur tel ou tel objet sans le chercher pendant des heures ? Si vous répondez par la négative à l’une ou l’autre de ces questions, c’est qu’il est plus que temps d’agir ! Prenez le temps de parcourir chaque coin et recoin à la recherche de ce que vous n’utilisez plus. Soyez impitoyable dans votre évaluation, en gardant à l’esprit que chaque objet prend de la place et peut contribuer au désordre.
Se débarrasser de l’excès
Commencez par trier vos objets en trois piles : à garder, à donner ou à jeter. Pour les objets que vous souhaitez conserver mais qui ne sont pas utilisés fréquemment, envisagez le self-stockage. À l’image du garde-meuble à Mainvilliers dans l’Eure-et-Loir (28), en région Centre-Val de Loire, vous pouvez disposer d’un box hyper fonctionnel. De 1 m² à 100 m², les tailles disponibles vous permettent de libérer largement l’espace chez vous. Qui plus est, vos biens sont accessibles lorsque vous en avez besoin.
Planifier et organiser
Il s’agit maintenant de passer à la phase organisation. Utilisez des étagères, des crochets et des boîtes de rangement pour maximiser l’utilisation de l’espace vertical et pour garder les objets similaires regroupés. Par exemple, vous pourrez réserver une étagère pour les outils de jardinage et une autre pour les fournitures de camping. Ce faisant, vous facilitez l’accès aux objets dont vous avez besoin et vous rendrez l’espace plus agréable à utiliser.
Prioriser la fonctionnalité
Placez les objets les plus utilisés à portée de main. Stockez ceux qui servent moins fréquemment dans des endroits moins accessibles. Gardez également à l’esprit les saisons : les équipements d’hiver peuvent être rangés à l’arrière pendant l’été, et vice versa. En priorisant la fonctionnalité dans l’organisation de votre cave ou garage, vous rendrez l’espace plus efficace et agréable à utiliser.
Libérer de l’espace pour la location
Vous habitez une région propice à la demande locative saisonnière ? En Nouvelle-Aquitaine ou en PACA par exemple, vous pouvez aisément libérer de l’espace pour accueillir des vacanciers sans encombrer le garage. Il vous suffit d’entreposer vos affaires dans un garde-meuble à Jaunay-Clan dans la Vienne (86) ou à Hyères dans le Var. Vous pouvez ainsi vous tranquilliser quant à la protection de vos biens et la sécurité absolue des lieux.
Même si elle peut paraître herculéenne, la tâche de désencombrement de la cave, du grenier ou du garage est salutaire. Entre tri, organisation et stockage externe, vous disposez de diverses solutions pour la mener à bien. Une fois ce travail entrepris, vous aurez plaisir à arpenter les mètres carrés de vos espaces libérés.
Retrouvez cet article dans la rubrique Immobilier.