Comment construire une cuisine en bois ?
Les cuisines en bois sont tendances et très abordables, surtout si vous décidez de mettre la main à la pâte. Nous vous expliquons aujourd’hui comment construire un plan de travail et des meubles en bois pour une cuisine fonctionnelle et confortable. Suivez le guide !
Comment construire un plan de travail en bois ?
Pour passer au-dessus du lave-vaisselle, du lave-linge du four et même des meubles de rangement, le plan de travail est un indispensable. Il permet en effet de disposer d’un espace suffisant pour cuisiner et limite ainsi les salissures dans votre pièce.
Pour construire un plan de travail, rien de plus simple ! Commencez par prendre les mesures de votre futur mobilier. Utilisez la profondeur de vos autres meubles de cuisine pour définir la profondeur de votre plan de travail. Rajoutez 1 ou 2 centimètres pour pouvoir réaliser une bordure douce. Une fois ces mesures récoltées, commandez un panneau en lamellé-collé de chêne auprès d’un spécialiste, qui pourra d’ailleurs vous être utile pour créer du mobilier. En utilisant le même bois, vous vous garantissez une décoration unie. Sciez ensuite le panneau dans les dimensions voulues et poncez puis vernissez les bords. Il ne vous reste plus qu’à poser votre nouveau plan de travail en bois sur votre mobilier ainsi que vos électroménagers !
Comment construire du mobilier de rangement en bois ?
Construire un meuble en bois est très simple. Il vous faudra des planches ou panneaux de bois, une scie, de quoi poncer le bois, une visseuse, une perceuse, des systèmes de fixation pour charges lourdes, des paumelles en acier et des vis. Voici la marche à suivre :
- Etudiez les dimensions de votre meuble et dessinez un patron
- Découpez votre bois en fonction de votre schéma et poncez les bords tranchants. Vous avez besoin d’au moins 4 morceaux : 3 pour la structure, 1 pour créer une étagère à l’intérieur.
- Vissez les morceaux ensembles selon votre schéma
- Pour ajouter une porte, vissez une paumelle puis un nouveau morceau de bois aux bonnes dimensions
- Utilisez ensuite un système de fixation pour charges lourdes pour le mobilier suspendu
Comment construire un meuble en bois sous l’évier ?
Pour construire un meuble à encastrer sous l’évier de votre cuisine, le principe sera le même que pour un meuble de rangement classique, mais il faudra bien sûr prendre en compte les dimensions de votre équipement au-dessus et en-dessous de l’évier en lui-même.
En effet, vous allez par exemple devoir prévoir la tuyauterie qui va passer dans votre meuble. Pour éviter qu’elle ne soit en contact avec votre vaisselle ou vos denrées alimentaires, il faudra prévoir dans votre meuble en bois une cage facilement accessible pour d’éventuels travaux de plomberie dans le futur. Comment ? Tout simplement en installant au moins une planche supplémentaire pour créer un « faux-plafond » à votre meuble. Vous pouvez même créer une paroi battante à l’aide de paumelles vissées au bois pour cacher la tuyauterie tout en la laissant accessible.
Vous n’avez maintenant plus qu’à vous mettre au travail !
Vous avez réalisé vous-même votre cuisine en bois ? Partagez vos astuces dans les commentaires.