Comment choisir son menuisier ?
La facture pour des travaux de menuiserie peut vite monter, que vous souhaitiez faire rénover vos huisseries ou que vous vouliez faire installer une véranda ou une pergola bioclimatique en extension de votre maison neuve. Il est donc important de faire appel à un menuisier compétent, en qui vous aurez toute confiance. Voici quelques critères à prendre en considération pour bien le choisir.
Choisir son menuisier : quel est votre besoin ?
Avant d’appeler à l’aveugle le premier menuisier de l’annuaire ou celui dont vous avez aperçu la publicité dans un journal local, commencez par déterminer vos besoins. Pour quels travaux devez-vous avoir recours aux services d’un menuisier ? Certains sont en effet spécialisés dans des domaines particuliers, par exemple la menuiserie intérieure, la fabrication d’escaliers ou encore la réalisation d’huisseries et de portes d’entrée sur mesure, d’autres ne travaillent qu’un type de matériau, par exemple le bois, ou l’aluminium, ou le PVC. En fonction de votre besoin, vous pourrez faire un premier tri parmi les menuisiers exerçant dans votre région.
Choisir son menuisier : faites confiance au bouche-à-oreille
À l’heure des réseaux sociaux virtuels, les réseaux sociaux réels sont encore très efficaces ! Pour choisir votre menuisier, interrogez vos voisins, les membres de votre famille, vos collègues, afin de connaître le nom des professionnels qu’ils recommandent et ceux qu’ils déconseillent. Cela vous permettra d’affiner votre sélection de menuisiers susceptibles d’intervenir chez vous. Ensuite, vous pouvez consulter sur leur site internet ou directement dans leur atelier leurs réalisations, pour vous faire une idée de leur professionnalisme. Rien ne vaut le contact direct !
Choisir son menuisier : étudiez attentivement son devis
Une fois votre choix de deux ou trois menuisiers fait, demandez des devis en insistant sur le fait que vous souhaitez qu’ils soient bien détaillés. Par exemple, si vous demandez un devis pour la pose d’une porte d’entrée sur mesure, le devis devra comporter non seulement le coût de fabrication de la porte, mais aussi et surtout le taux horaire du menuisier : c’est sur ce point que vous pourrez établir un comparatif en fonction de la concurrence.
Mais méfiez-vous des tarifs trop bas : les artisans qui les appliquent, pour s’y retrouver, ont souvent tendance à bâcler le travail pour passer plus vite au chantier suivant. Il est souvent plus judicieux de mettre le prix sur votre réalisation en menuiserie pour avoir un rendu de qualité et durable dans le temps.