Comment calculer le coût de construction d’une maison ?
Dans le domaine des investissements immobiliers, la construction d’une maison permet d’obtenir un logement conforme à vos attentes. Nombre de pièces, surface habitable, performances énergétiques des équipements, chaque spécificité influe sur le coût total de votre projet.
Achat et viabilisation du terrain pour construire une maison
Que l’on soit amené à solliciter un constructeur de maisons dans le 44 ou dans un autre département, il vous faut inclure la valeur du terrain. Celle-ci dépend de l’environnement, ainsi que de la localisation géographique. Si les raccordements aux différents réseaux publics n’ont pas été effectués, vous devez aussi considérer la viabilisation. Prévoyez ainsi entre 5 000 et 15 000 € supplémentaires. Dans la mesure où cette étape a déjà été réalisée, cela influe sur les prestations du professionnel et le prix de la parcelle.
Les principaux facteurs d’estimation pour le prix d’une maison à construire
Pour obtenir une maison clé en main, d’autres coûts propres à la construction sont à prévoir dans votre budget :
- les matériaux utilisés : bois, pierre de taille, brique… ;
- la qualité du bâti : solidité, type d’isolation… ;
- la tarification des prestations : main-d’œuvre, frais de déplacement, enlèvement des déchets de chantier après intervention… ;
- les aménagements extérieurs et intérieurs : pose d’équipements domestiques, réalisation d’une allée de garage.
Le prix peut varier aussi selon le nombre d’intervenants : l’architecte responsable des plans, l’entreprise chargée du gros œuvre… Les frais peuvent être annoncés sous la forme d’un forfait, ou d’une estimation horaire. À noter que les conditions de versement de l’acompte changent bien évidemment d’une entreprise à l’autre. En règle générale, il représente 10 à 30 % de la somme totale à engager.
Les frais annexes associés à la construction d’une maison
La construction d’une maison impose des garanties obligatoires pour protéger le client. Certaines sont facultatives, et présentent un coût supplémentaire. C’est notamment le cas de l’assurance dommages-ouvrage, qui peut être comprise dans le contrat, ou être souscrite à titre individuel. Dans le premier cas, elle représente 2 à 3 % du prix de la maison. Pour la seconde hypothèse, il faut compter plus de 7 %. Prévoyez aussi la taxe d’aménagement, ainsi que la TVA.
Plusieurs critères et aspects permettent d’estimer le prix global d’une construction de maison. Viabilisation du terrain, matériaux employés, prestations du professionnel choisi, assurances facultatives… Autant d’éléments à prendre en considération pour déterminer le budget dédié à votre projet immobilier.