Bardage en bois et bois composite : les atouts de cet aménagement pour la maison
Qu’il s’agisse d’une maison ancienne ou d’un bâti neuf, il est possible d’entreprendre différentes solutions d’aménagement extérieur pour rénover ou améliorer son bien. En matière d’habillage des façades, le bardage en bois présente de nombreux avantages. Découvrez quels sont les autres atouts propres à sa variante en bois composite.
Le bardage en bois : conjuguer esthétisme, praticité et développement durable
Lors de travaux de rénovation des façades, le bardage en bois est une solution plébiscitée par les spécialistes. Cette installation concilie des critères esthétiques et pratiques. Apprécié pour sa longévité, il met en valeur l’architecture de son bien immobilier. L’aspect authentique renvoie également à des valeurs écoresponsables en utilisant des ressources naturelles qui présentent un faible impact environnemental. Cela se vérifie particulièrement avec les essences de bois issues des forêts certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières), par exemple.
Une pose simple et rapide qui offre de multiples possibilités d’aménagements
Un bardage en bois se distingue également par sa facilité de mise en œuvre. Il s’adapte à de nombreuses contraintes architecturales, comme la présence de pignons de façade, de fenêtres ou d’un balcon. Avec les moyens humains et matériels requis (tiges filetées, outillage…), les bricoleurs avertis peuvent effectuer la pose eux-mêmes. Dans le cas contraire, faire appel à un professionnel du bâtiment, comme un artisan, garantit une réalisation rapide et de qualité. Le bardage en bois est idéal si l’on souhaite améliorer l’isolation thermique et acoustique de sa maison.
Et le bardage en bois composite ?
Dans le cadre de ses travaux d’aménagement extérieur, on peut aussi se tourner vers le bardage en bois composite. Il offre un rendu esthétique similaire et préserve sa facilité d’installation. On notera la présence d’une grande variété de formes, de teintes et de finitions pour se rapprocher d’un aspect naturel. Cela permet également de respecter d’éventuelles restrictions liées au plan local d’urbanisme (PLU). Ce matériau se distingue par un prix d’achat moindre qu’une essence massive.
Un bardage facile à entretenir
Un bois massif requiert un entretien régulier afin de se préserver sa tenue et son intégrité. Le bois composite, lui, est moins sensible aux fluctuations saisonnières, aux changements de température et aux intempéries. En règle générale, il bénéficie d’un traitement préalable pour s’en prémunir, notamment contre les rayons UV. Il empêche les risques d’infestation d’insectes, ainsi que la croissance bactériologique et végétale. Selon la variété sélectionnée, ses propriétés hydrofuges sont tout aussi appréciables pour éviter les infiltrations d’eau.
Images : Pixabay