Agrandir sa maison en faisant construire une véranda
À mi-chemin entre intérieur et extérieur, la véranda est la solution idéale pour agrandir sa maison et profiter d’un nouvel espace privilégié. Ce type de travaux n’est toutefois pas à entreprendre sans une bonne phase de préparation. Découvrez comment agrandir votre maison en faisant construire une véranda.
Construire une véranda : les avantages
En tant qu’extension du séjour ou de la cuisine, la véranda permet de bénéficier d’un espace supplémentaire avec vue imprenable sur l’extérieur. Profitez alors davantage de votre jardin, même en automne et en hiver. Toute en transparence, la véranda constitue en effet un véritable puits de lumière, mais aussi de chaleur. En hiver, elle permet même de faire des économies d’énergie. Si votre véranda est bien isolée, elle vous apportera une chaleur gratuite et naturelle. Elle peut accueillir différents aménagements et ainsi devenir une salle à manger, une cuisine, un salon de détente, un bureau ou une salle de lecture. Votre véranda pourra aussi accueillir une piscine ou un spa. Appréciez ces moments hors du temps passés dans votre véranda, à mi-chemin entre maison et jardin.
Comment agencer sa véranda ?
Que vous choisissiez des montants en bois, en acier, ou bien une véranda en aluminium, pour une résistance à toute épreuve, vous devrez aussi penser à l’agencement général de votre nouvelle pièce de vie. Mal pensée ou mal posée, une véranda peut paraître disgracieuse et même devenir une source de déperdition énergétique pour la maison. Avant de vous lancer dans le projet, trouvez un professionnel compétent, afin d’établir avec lui un plan précis et idéal pour l’installation de votre véranda. Cette dernière devra être bien proportionnée et être en harmonie avec votre habitation. Pensez à son orientation et définissez le rôle que vous souhaitez lui donner. Déterminez également si elle constituera une extension d’une pièce existante, ou un nouvel espace bien distinct. Vous devrez aussi choisir entre une véranda accolée à la maison ou une véranda 100 % intégrée.
Les démarches administratives pour construire une véranda
La construction d’une véranda est soumise à une réglementation stricte. Avant d’entreprendre quoi que ce soit, rendez-vous en mairie pour prendre connaissance des restrictions liées aux PLU et POS de votre commune. Si la construction d’une véranda est possible, sachez que :
- pour une surface au sol de moins de 20 m² (40 m² avec un PLU ou POS), une déclaration de travaux suffit ;
- pour une superficie de plus de 40 m², un permis de construire est nécessaire ;
- si la construction de la véranda porte la superficie totale de la maison à 150 m² minimum, vous avez l’obligation d’employer un architecte ;
- si vous êtes situé dans une zone classée, l’autorisation de l’Architecte des Bâtiments de France vous sera également indispensable.