Comment choisir son maçon?
Lorsque l’on met en place la construction d’une maison, le savoir-faire et l’expérience professionnelle d’un maçon sont totalement indispensables. Grâce à ses différentes connaissances et compétences, ce professionnel est en mesure de prendre en charge des points tels que les fondations et les murs. Il est impératif de choisir un maçon qui connaisse son métier sur le bout des doigts puisqu’il aura pour rôle de garantir la stabilité de la construction dans son ensemble. Afin de vous aider au mieux dans ce choix, voici quelques informations à connaître pour bien choisir son maçon.
Vérifier les compétences et les retours clients
Le rôle du maçon est primordial et il est important de ne pas choisir ce professionnel à la légère. Dans un tout premier temps, vous pouvez demander aux professionnels que vous rencontrez une preuve de leurs diplômes qu’ils ont obtenu après les différentes formations qu’ils ont effectuées. Il existe plusieurs formations diplômantes pour devenir maçon comme par exemple le CAP maçon, le CAP constructeur en béton armé du bâtiment, le CAP constructeur en ouvrages d’art, le Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre, le Bac pro intervention sur le patrimoine bâti, le BP maçon et bien d’autres. À noter que vous pouvez également vous pencher de plus près sur les différents avis des clients qui ont déjà travaillé avec le professionnel concerné.
Faites marcher le bouche-à-oreille et demandez des références
Pour bien choisir son maçon, vous pouvez vous tourner du côté des personnes de votre entourage qui ont déjà dû faire appel à un professionnel de ce type. De cette façon, vous êtes certain d’avoir un retour sincère sur la qualité de son travail. Vous pouvez également demander certaines références au maçon que vous trouvez afin de vous assurer qu’il est en mesure de vous offrir un travail de qualité qui correspond à vos attentes.
Penchez-vous de plus près sur les garanties et les assurances
Un maçon professionnel devra être en mesure de vous proposer certaines garanties et assurances. Pour être certain que tout soit fait dans les règles, vous pouvez lui demander de vous prouver qu’il a bien souscrit à une assurance de responsabilité civile ainsi qu’à une garantie décennale qui vous protégera des éventuels dommages que votre construction pourra présenter.
Faites une comparaison de différents devis
Lorsque l’on cherche un maçon, il peut être judicieux de faire émettre différents devis par divers professionnels qui se trouvent à proximité de chez vous. De cette façon, vous aurez la possibilité de vous faire une idée simple des tarifs qui sont pratiqués et vous aurez l’opportunité de choisir la personne qui vous propose le meilleur rapport qualité/prix.