Comment coordonner des travaux avec plusieurs artisans?
Lorsque l’on a un projet de construction ou de rénovation, il est probable d’être amené à travailler avec plusieurs artisans en même temps. Même si chacun d’entre eux possèdent des compétences et un secteur d’activité spécifique, ils vont être amené à évoluer sur le même chantier afin de pouvoir réaliser un seul et même projet. Toutefois, il n’est pas toujours facile de coordonner les travaux dans ce genre de condition. Si vous êtes dans ce cas, voici quelques conseils pour que tout se passe au mieux.
Sélectionner correctement les différents professionnels
Étant donné qu’il n’est pas facile de coordonner une équipe de professionnels, il est important de mettre toutes les chances de son côté en optant pour des personnes qui ont de l’expérience dans le domaine. En effet, si vous optez pour des artisans ayant des compétences solides et de nombreux chantiers à leur actif, vous remarquerez vite qu’il sera plus facile de coordonner les tâches de tout le monde, tout simplement car ils ont l’habitude de travailler avec d’autres professionnels spécialisés dans d’autres secteurs du bâtiment. Parmi les critères à prendre en compte dans ce choix, on retrouve la fiabilité, le professionnalisme, la disponibilité et la réactivité.
Mettez en place un emploi du temps parfaitement clair
Pour vous aider au mieux dans la coordination des travaux, vous pouvez vous aider de ce que l’on appelle un rétro planning. De cette façon, vous aurez plus de facilité à organiser les interventions de chacun des artisans que vous avez sollicités. En plus de cela, il vous sera beaucoup plus facile de savoir où vous en êtes et ce qu’il vous reste à faire. Bien entendu, pour que votre système d’organisation soit efficace, vous allez devoir répondre présent dans chacune des étapes du projet. L’objectif est d’avoir une connaissance parfaite de l’avancement et de pouvoir intervenir si jamais un imprévu se présente.
N’hésitez pas à vous appuyer sur une tierce personne
Il peut être compliqué de tout gérer par soi-même, en particulier lorsque l’on prend la casquette de maître d’ouvrage et que l’on doit gérer plusieurs artisans en même temps. Afin de ne pas vous sentir dépasser, vous pouvez faire appel à une tierce personne qui pourra vous aider dans l’organisation des travaux et vous seconder dans la planification des différentes étapes. Cette personne peut aussi bien être un membre de votre entourage qui a déjà eu à organiser un tel chantier qu’un professionnel qui se positionnera comme votre meilleur allié pour que vos objectifs soient atteints.
Dans tous les cas, vous devez également être vigilant à garder un bon contact avec chacun des artisans afin de pouvoir avoir connaissance de chaque étape de votre construction. N’hésitez pas à faire un point avec eux régulièrement pour pouvoir anticiper certains chamboulements au niveau de votre planning.