Que doit-on trouver sur un bon devis ?

Peu importe le secteur d’activité du professionnel que vous allez contacter, il est fort probable que vous ayez besoin d’un devis. Ce papier est généralement indispensable et se positionne comme une véritable nécessité dès que l’on parle de prestations personnalisées qui requièrent certaines compétences bien spécifiques. Vous remarquerez rapidement que, dans le cadre de travaux, de nombreux professionnels vous feront des devis. Néanmoins, les informations qui y figurent peuvent changer d’un artisan à un autre. Pour vous faire une idée, voici quelques critères à prendre en compte.

Quelles sont les informations obligatoires à mettre sur un devis ?

Alors que certaines informations seront facultatives, d’autres s’avèreront être obligatoires. Dans la liste de ces mentions indispensables, on retrouve des points tels que le taux horaire de la main d’œuvre, le prix des différentes prestations, le montant des frais de déplacement ainsi que les modalités de décompte du temps passé. Il faudra également que figurent sur le devis la durée de validité de l’offre, les coordonnées de l’artisan ainsi que ceux du client, et la date à laquelle le devis a été fait. La signature de l’artisan sera également indispensable. Bien entendu, le devis devra inclure la somme globale que le client devra payer, HT et TTC, et le taux de TVA devra être précisé. Il sera également essentiel d’indiquer si le devis est fait à titre gratuit ou bien s’il s’avère être payant. La date de l’exécution des travaux est également indispensable dans le cas où le devis dépasse les 500€. Dans le cas de travaux, le devis doit normalement préciser que le client conservera les pièces, les éléments et les appareils qui auront été remplacés.

Quelles sont les informations facultatives que contient un bon devis ?

Dans le cas de travaux dans un bâtiment, il est possible de retrouver sur un devis quelques mentions facultatives qui permettent de faire la différences entre deux artisans. Parmi les informations facultatives qu’il est toujours bon de connaître, on retrouve les différentes modalités de paiement. Il est possible de mentionner si l’entreprise demande un acompte ou non et si un échelonnement des paiements est envisageable. On retrouvera généralement sur les bons devis la désignation précise de la qualité des différentes fournitures qui seront amenées à être utilisées de façon à ce qu’il n’y ait aucune confusion ni aucun malentendu. Le délai d’exécution des travaux sera également une mention importante avec notamment une date de début et une date de fin estimée.

Même si certaines mentions ne sont pas obligatoires, elles peuvent s’avérer être primordiales lorsque l’on cherche à choisir entre deux professionnels. En effet, lorsque l’on retrouve plusieurs informations complémentaires qui assurent le bon déroulement des travaux, c’est toujours un gage de confiance supplémentaire. Il n’est pas rare de voir des personnes choisir leurs artisans simplement sur ce détail.