Quelles sont les différentes certifications dans le domaine du bâtiment?
Afin de pouvoir s’assurer des compétences et du professionnalisme d’un artisan, il est possible de regarder d’un peu plus les certifications de qualité qui peuvent être mises en place. Certains labels sont spécifiques dans le monde du bâtiment et permettent de définir les capacités du professionnel, la qualité de ses services, le respect des règles de mise en œuvre, l’utilisation de certains matériaux et bien d’autres. Pour vous faire une idée, voici les différentes certifications auxquelles vous pouvez être confronté en ce qui concerne le domaine du bâtiment.
La certification AB5
La certification AB5 se destine à tous les secteurs d’activité au sein du bâtiment et permet aux clients de prendre conscience de la bonne qualité des services proposés par les entreprises qui la détiennent.
La certification Qualibat
Dans le monde du bâtiment, on retrouve également la certification Qualibat qui concerne toutes les professions. Elle permet de distinguer une entreprise, peu importe sa taille, comme proposant des activités en règle et mettant à la disposition de ses clients de bonnes compétences professionnelles.
La certification Qualifelec
Qualifelec se destine aux professionnels de l’électricité et permet de garantir les compétences d’une entreprise dans huit domaines bien définis. Ces derniers sont les installations électriques, le chauffage/ventilation/climatisation, la conception et la réalisation d’installation de réseaux électriques, l’éclairage public, les installations de courants faibles, la maintenance des installations électriques, l’installation des antennes et réseaux câblés ainsi que l’installation en domotique et réseaux de communication. La certification Qualifelec permet de prouver à ses clients que l’on possède le savoir-faire nécessaire pour intervenir dans ces différents domaines.
La certification Quali’eau
Alors que la certification Qualifelec se concentre sur l’électricité, Quali’eau concernera les plombiers chauffagistes. Concrètement, ce label permet de garantir les compétences d’un professionnel et peut donner aux professionnels concernés un accès à des outils pratiques comme par exemple une mallette permettant de tester la qualité de l’eau.
La norme ISO 9001
La certification ISO 9001 est moins en vigueur que les précédentes pour la simple et bonne raison qu’elle est difficile à obtenir. Concrètement, elle est décernée aux entreprises du bâtiments qui bénéficient d’un contrôle du système de management et d’une organisation de la société optimales. Pour pouvoir décerner ce genre de certification, c’est la satisfaction finale des clients qui est prise en compte afin de permettre à d’autres personnes d’accorder leur confiance à l’entreprise.
La certification Qualité-Sécurité-Environnement (QSE)
Dans le monde du bâtiment, on retrouve également une certification complète qui se range sous le sigle QSE. Cette dernière s’assimile à la norme ISO 9001 et a pour but de récompenser les sociétés qui s’inscrivent dans une démarche de qualité, aussi bien d’un point de vue organisation que d’un point de vue service client. Concrètement, elle permet à de potentiels clients de s’assurer du professionnalisme d’une entreprise avant de lui confier l’un de leurs projets.