Comment isoler une maison en béton ?
Bien choisir l’isolation d’une maison est déterminant pour assurer du confort en toutes saisons. Il est primordial de prendre en compte plusieurs facteurs, afin de faire de bons choix. Pour vous guider dans cette étape importante, on vous livre les astuces à connaître absolument pour isoler une maison en béton.
Pourquoi bien isoler sa maison ?
L’isolation d’une maison permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur d’une pièce. Elle est donc essentielle pour limiter toute perte d’énergie, et pour réduire son impact environnemental.
En effet, une maison mal isolée consommera beaucoup plus, et ne retiendra que très peu l’énergie produite. Une étude a estimé que les pertes se font à 30 % par le toit, à 20 % par les murs, à 15 % par les fenêtres, à 10 % par les planchers bas, à environ 5 % pour les ponts thermiques. Enfin, 20 % des pertes sont liées aux fuites d’air et de renouvellement d’air.
En plus de bien conserver les températures, une bonne isolation permettra aussi de réduire considérablement les bruits extérieurs et d’avoir une tranquillité sonore non négligeable. Ainsi, une bonne isolation pourra réellement améliorer la qualité de vie dans votre foyer.
Comment obtenir une bonne isolation avec du béton ?
Les maisons en béton possèdent naturellement un réel avantage en termes d’isolation phonique. En effet, l’épaisseur des murs, souvent de 20 à 25 centimètres, permet une réduction considérable des bruits environnants.
Pour plus de confort et une conservation optimale des températures, il existe un béton amélioré, conçu pour renforcer l’isolation. Ce béton thermique, idéal pour la construction des murs et des sols d’une maison, est obtenu en ajoutant au mélange des granulats d’argile, de ponce, de schiste, ou encore de vermiculite. La conductivité thermique vous permettra de connaître le degré d’isolation d’un béton. Ainsi, vous pourrez le choisir astucieusement en fonction de vos attentes.
La meilleure façon d’obtenir une isolation extérieure durable dans le temps, c’est de construire sa maison avec un coffrage isolant dans lequel le béton sera coulé. Vous pourrez aussi choisir d’isoler votre maison par l’intérieur, grâce à de la laine de verre ou de la laine de roche par exemple.
Bien se renseigner sur l’isolation de sa maison permet de prendre conscience de sa consommation énergétique, afin de limiter ses dépenses, mais également de réduire son impact sur l’environnement. Il faut savoir que le béton est le premier matériau utilisé dans la construction. Mais il est également le plus polluant. Toutefois, il existe un béton bas carbone qui est à privilégier. En effet, sa conception est pensée pour réduire considérablement les émissions de gaz à effet de serre, par rapport à d’autres types de bétons.