Quel terrain pour piscine coque ?
La piscine coque a de nombreux avantages : installation rapide, bassin bénéficiant d’une étanchéité parfaite dès sa pose, entretien peu onéreux et simple, large gamme de choix. Toutefois, la question du terrain où l’installer se pose. Bonne nouvelle : il y a en réalité très peu de contraintes !
Quel terrain choisir pour installer votre piscine coque ?
Si votre choix s’est porté sur une piscine en coque polyester, vous devez vous poser la question de son emplacement chez vous et, pour cela, évaluer certains critères.
L’accessibilité : la piscine coque est composée d’un seul bloc moulé de polyester. C’est ce qui rend son installation et sa mise en eau faciles. En contrepartie, elle vous est aussi livrée en un seul bloc moulé.
Si vous souhaitez l’installer à l’arrière de votre maison, mais que celle-ci est mitoyenne avec celles de vos voisins, cela peut donc poser un problème – ou exiger la location d’une grue, ce qui risque de faire monter le prix très rapidement. Au moment où vous choisissez une piscine coque, assurez-vous qu’elle sera facilement transportable jusque chez vous, sur la route, mais aussi dans votre jardin.
La composition du terrain : une piscine coque peut s’installer sur tous les types de terrains (sableux, argileux, etc.).
Il est préférable d’éviter de choisir un emplacement à proximité de grands arbres, d’une part, à cause des feuilles qui tomberont dans la piscine et de l’ombre qui rafraîchira l’eau de baignade et, d’autre part, car les racines risquent de tordre la coque et les tuyaux.
La déclivité du terrain : même si vous pouvez parfaitement installer une piscine à coque polyester sur un terrain en pente, cela peut nécessiter des travaux de terrassement pour aplanir la surface sur laquelle la piscine reposera.
Comment installer votre piscine en coque polyester ?
Avant d’installer votre kit de piscine à coque, vous devez faire creuser un trou un peu plus grand que la surface de votre piscine ou nettoyer le terrain où elle sera installée pour l’aplanir parfaitement.
Ensuite, il faut préparer un lit de graviers absolument plat sur lequel reposera la coque. Une fois la coque déposée à son emplacement, il est nécessaire de faire un remblai pour la stabiliser et la maintenir en place. Puis viennent les raccordements à l’eau et aux canalisations pour l’évacuation.
Si le terrain de votre piscine coque se trouve à proximité d’une nappe phréatique, vous devrez prévoir un drain et un puits de décompression. Si votre terrain est rocheux, il faudra vous débarrasser des pierres qui gênent l’installation.
Il ne vous reste plus qu’à sortir vos outils !
Commentaires de l'article :
Pour notre piscine nous avons en effet été obligés de réaliser des travaux de terrassement. Notre terrain était légèrement en pente...C'est un coût supplémentaire à prendre en compte ! Après, cela nous a permis de créer un espace de baignade bien délimité en installant du carrelage extérieur imitation bois autour de la piscine. L'effet est vraiment sympa !