Adoucisseur, osmoseur : pourquoi disposer d’une solution de traitement de l’eau à domicile ?
En parallèle de travaux d’amélioration ou de rénovation, il existe différentes solutions d’aménagement pour veiller à son confort domestique. Les équipements dédiés au traitement de l’eau présentent de nombreux avantages. Pourquoi est-il recommandé d’installer ce type de matériel chez soi ?
L’adoucisseur d’eau pour se protéger d’une eau calcaire
La qualité de l’eau varie sensiblement d’une région à l’autre. La teneur en calcaire constitue l’une des grandes problématiques, car elle provoque de nombreux désagréments :
- une peau sèche ou une irritation cutanée ;
- des canalisations obstruées par l’entartrage ;
- des appareils électroménagers moins performants qui se dégradent prématurément ;
- un entretien récurrent et plus contraignant ;
- une surconsommation énergétique.
Il est donc essentiel de s’en prémunir avec une solution adaptée, comme un adoucisseur d’eau. Celui-ci couvre des besoins variables selon la composition de la famille.
Pour fonctionner, l’appareil a besoin de résine et de sel, placés dans les deux bacs qui constituent l’adoucisseur. Le professionnel chargé de l’entretien de votre appareil vous dira quand changer la résine de votre adoucisseur. Cette opération d’entretien se fait généralement tous les 6 à 12 mois selon la dureté de l’eau.
Quelle solution de traitement de l’eau choisir pour se prémunir des polluants ?
Le calcaire n’est pas la seule préoccupation lorsqu’on consomme l’eau du robinet. La présence résiduelle de polluants, de traces médicamenteuses ou même de pesticides agricoles peut altérer sa qualité. Là encore, il est conseillé de se renseigner sur les relevés effectués dans son département ou sa commune pour mieux déterminer l’importance d’un équipement adapté.
Doté d’un système de filtration à charbon actif, l’osmoseur permet de purifier l’eau avant sa consommation. Il élimine toute trace résiduelle. Ce produit est idéal pour les préparations culinaires ou la consommation de l’eau de boisson. Son action immédiate rend ses propriétés organoleptiques (saveur et odeur) neutres : essentiel pour des traitements chlorés particulièrement intensifs.
Une question d’entretien encadrée par l’installateur
Disposer d’un adoucisseur d’eau ou d’un osmoseur nécessite un entretien rigoureux. Pour cela, le spécialiste chargé de l’installation et de la mise en fonctionnement peut proposer des contrats adaptés. De la révision périodique à la fourniture de pièces détachées, plusieurs services à domicile sont compris dans les formules destinées aux particuliers et aux professionnels. Il peut également réaliser une analyse de l’eau supplémentaire, une désinfection de l’appareil, voire procéder à un réglage.
Grâce à ses compétences et à sa disponibilité, il donne des renseignements et des conseils utiles, par exemple pour savoir quand il faut ajouter du sel dans son adoucisseur. Pour apporter une réponse pertinente, le technicien s’attarde sur la consommation journalière et le volume de l’adoucisseur. Pour une famille de 4 personnes, 25 kg de sel présentent une durée de vie approximative de deux mois.