Comment choisir son pisciniste ?
Avec plus de 2 500 piscinistes actuellement en activité, le secteur se révèle particulièrement concurrentiel. Pour le client, cela permet de disposer d’un large choix en matière de services et de bassins enterrés ou semi-enterrés, à condition de bien sélectionner son prestataire. Quels sont les critères à prendre en compte pour profiter du savoir-faire d’un bon pisciniste ?
Chartes, labels et certifications : un engagement reconnu dans la profession
Bien qu’il n’y ait aucune obligation en la matière, un pisciniste adhérent à la Fédération des professionnels de la piscine (FPP) est un gage de professionnalisme. Il s’engage ainsi à respecter les normes et les réglementations qui régissent son activité. Cela permet également de profiter de garanties complémentaires telles que la responsabilité civile professionnelle et l’assurance décennale. La mise en valeur de labels et de certifications constitue un autre avantage non négligeable. On peut notamment citer Quali’piscines, Certipiscine et ProPiscines, indispensables pour attester la fiabilité des interventions, de la construction du bassin à la pose des équipements annexes, comme une pompe à chaleur pour piscine pas chère.
Se renseigner sur l’activité du pisciniste et ses méthodes de travail
Avant de faire appel à un pisciniste, il ne faut pas hésiter à se renseigner sur son activité et son savoir-faire. En complément des garanties avancées, s’informer sur ses précédentes réalisations, son expérience et ses délais de mise en œuvre permet de déterminer la qualité et l’efficacité de ses services. Propose-t-il des innovations particulières, comme l’intégration d’une douche solaire pour piscine ? Ses équipes bénéficient-elles de formations continues pour rester au fait de l’évolution de leur métier ? À noter que le délai et la précision des réponses sont révélateurs de sa disponibilité et de sa capacité à s’adapter à des demandes spécifiques.
Comparer les offres existantes et les tarifs pratiqués avec des devis
En parallèle de la qualité des services, la question du budget reste fondamentale. Il convient de prendre en compte les prestations proposées, mais aussi le prix total pour disposer de sa piscine. Contacter plusieurs professionnels, c’est demander des devis pour mieux comparer les offres disponibles. On peut éventuellement faciliter la négociation en mettant en avant les atouts des concurrents. Selon l’entreprise sollicitée, cette possibilité de discuter les tarifs n’est pas toujours réalisable. En cas d’accord, on peut alors apprécier une certaine souplesse de la part de la société. Enfin, un pisciniste averti propose généralement des produits d’entretien et des équipements annexes pour accompagner son offre, par exemple la vente d’un régulateur de pH automatique pour piscine ou d’un robot de nettoyage.