3 mesures à respecter pour éviter les accidents de travail
Le secteur du BTP (bâtiment travaux public) paie un lourd tribut aux accidents du travail. Les risques sont liés aux chutes en hauteur et de plain-pied, mais aussi à la manutention et à l’utilisation d’outillage manuel. En mettant en place des règles simples sur les chantiers, il est possible de réduire drastiquement les accidents du travail.
Mesures pour limiter les accidents du travail liés à la manutention
Un accident du travail n’est pas toujours spectaculaire et immédiat. Par exemple, les troubles musculo-squelettiques ou TMS chez les maçons ne surviennent pas du jour au lendemain, mais sont liés à l’accumulation de mouvements et d’efforts répétés. Un accident du travail sur deux est lié à la manutention, c’est dire si l’enjeu est de taille ! Pour les prévenir, des mesures simples s’imposent :
- Entreprendre des formations pour apprendre les bons gestes de la manutention et la vigilance sur les chantiers pour repérer les situations à risques.
- Investir dans des équipements adaptés pour la manutention. Si cela peut paraître cher, c’est rentable sur le long terme par les économies que cela fait faire aux entreprises.
Il est donc possible de mettre en œuvre une politique de prévention du mal de dos dans le BTP pour éviter les arrêts maladie, voire les affections longue durée qui peuvent nuire au bon fonctionnement des entreprises, surtout de petites tailles. Sachez que ces actions peuvent être financées en partie par des subventions accordées par l’Assurance Maladie.
Mesures pour réduire les risques de chutes
Les chutes en hauteur et les chutes de plain-pied représentent un nombre important d’accidents du travail chaque année. Les chutes en hauteur représentent d’ailleurs la deuxième cause d’accidents mortels après les accidents de la route chaque année en France. Pour limiter les risques de chutes, il convient de mettre en œuvre des règles de bon sens :
- Faire en sorte de limiter le travail en hauteur, en assemblant au sol tout ce qui peut l’être.
- Prendre en compte les conditions météorologiques, qui peuvent aggraver le risque de chutes en hauteur ou de plain-pied, et recourir aux mesures de chômage partiel quand cela s’avère nécessaire.
- Utiliser systématiquement et impérativement le matériel de sécurité adapté pour le type de travail à effectuer : harnais, garde-corps, etc.)
Mesures pour éviter les accidents du travail liés à l’utilisation d’outillage
Le premier risque auquel tout le monde pense lors de l’utilisation d’outillage et notamment d’outillage à main, c’est bien entendu les coupures. Mais les piqûres et les blessures liées aux projections de particules, de limaille, de copeaux, d’éclats de métal sont tout aussi dangereuses. En outre, l’emploi répété d’outillage à main peut créer à la longue des troubles musculo-squelettiques. Pour les prévenir, des mesures s’imposent :
- Toujours utiliser l’équipement de protection : lunettes, casques, gants, combinaisons, etc.
- Entretenir régulièrement et toujours faire réparer l’outillage avant usage, et surtout ne jamais court-circuiter les arrêts de sécurité prévus par le fabricant.
- Éviter de porter des vêtements flottants, des bijoux qui peuvent se coincer dans les outils et provoquer des blessures graves.